Fondation Cetelem - L’éducation budgétaire, pour qui ?

Notre champ d'action

L’éducation budgétaire, pour qui ?

Priorité à la prévention

Confrontés à l’argent de plus en plus tôt, les jeunes sont le terrain naturel de la prévention. C’est le cas des lycéens en général et notamment des élèves en formation professionnelle, mais aussi des apprentis au sein des Centres de Formation des Apprentis (CFA) toujours scolarisés mais rémunérés régulièrement et des jeunes sans qualification en parcours d’insertion professionnelle, voire des étudiants.

Sont également concernées les personnes qui connaissent un changement de situation et ont besoin à titre préventif d’un accompagnement pour maintenir l’équilibre du budget familial.

Pour cela la Fondation met son savoir-faire au service des formateurs des structures partenaires qui ont souhaité s’engager avec elle dans des programmes d’éducation budgétaire.

Une forte implication

Concrètement, la Fondation met à disposition de ses partenaires des outils pédagogiques (supports de cours, guide du formateur, exercices et cas concrets). Elle accompagne les personnes en charge des actions de formation et/ou de sensibilisation au sein des structures afin qu'elles acquièrent les compétences nécessaires à la transmission des connaissances.

Adaptés aux préoccupations des jeunes mais aussi des familles, les modules proposés sont centrés sur la maîtrise du budget, la compréhension et l’usage des produits (crédit, épargne) et la responsabilisation des individus.