Fondation Cetelem - Secours Catholique

Secours Catholique

Fondée en 1946, cette association d’utilité publique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion. Sa mission essentielle est d’accompagner les personnes et les familles en difficulté. Membre du réseau Caritas International, le Secours Catholique mène des actions dans près de 70 pays.

En France, le Secours Catholique c’est :

• - 3600 équipes locales dans 76 délégations départementales,
  • - 67 000 bénévoles et près de 1000 salariés,
  • - Plus de 1 500 000 personnes accompagnées/an dans plus de 2000 lieux d’accueil.

La Fondation Cetelem est partenaire du Secours Catholique depuis 2006. Entre 2006 et 2010, elle a contribué au soutien des programmes de formation des salariés et bénévoles de l’association.

Depuis 2010, la Fondation Cetelem soutient le Secours Catholique dans le développement et la mise en œuvre d’un programme d’éducation budgétaire adapté aux besoins de l’association (multiplicité des publics et des lieux d’accueil) d'appui à la gestion des ressources des personnes accompagnées , que ce soit dans les lieux d'accueil ou d'hébergement. s’intégrant dans un programme général d’accès à l’éducation pour le plus grand nombre, en lien avec la problématique d’exclusion notamment financière.

Ainsi, l'A.C.S.C (Association des Cités du Secours Catholique) a travaillé en étroite collaboration avec la Fondation Cetelem pour créer un "Kit pédagogique d'accompagnement à la gestion budgétaire" adapté à ses propres publics.