Fondation Cetelem - Restos du Cœur

Les Restos du Cœur

Fondée par Coluche en 1985, cette association loi 1901 reconnue d'utilité publique a pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

Au-delà de l’aide alimentaire, le cœur de métier des Restos du Cœur est donc d’accompagner les personnes en difficulté. Ainsi, l’association a très vite étendu ses actions à l’aide à la personne et à l’insertion pour permettre de résoudre l’ensemble des difficultés rencontrées par les publics accueillis : ateliers d’accompagnement scolaire et de lutte contre l’illettrisme, conseils budgétaires, soutien à la recherche d’emploi...

Dans ce cadre, l’association propose notamment une offre d’accompagnement vers le microcrédit personnel par le biais de réunions de sensibilisation et de formations. L’association souhaite développer cette offre, en travaillant notamment à la montée en compétence de ses bénévoles en matière de conseil budgétaire et de réorientation vers d’autres interlocuteurs (assistant social, CRESUS, CAF…).

Le partenariat mis en place avec la Fondation Cetelem en 2015 contribue au développement et au déploiement du conseil budgétaire en enrichissant la formation des bénévoles (en mettant à leur disposition des outils conçus par la Fondation Cetelem ou développés en partenariat avec d’autres structures) afin de rendre plus autonome certains des publics que l’association accompagne.