Fondation Cetelem - Réseau des Ecoles de la 2ème Chance

Le Réseau des Ecoles de la 2ème Chance

Les Ecoles de la 2e Chance (E2C) ont pour objectif d’assurer l’insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire, sans qualification et sans emploi.

Rassemblées autour d’une association nationale - le Réseau E2C France - les écoles sont présentes sur l’ensemble du territoire sur plus de 100 sites . Elles accueillent près de 15 000 jeunes par an auxquels elles proposent un accompagnement et un suivi personnalisé, de la définition de leur projet professionnel à sa concrétisation. En 2015, plus de 15 000 étudiants ont ainsi pu bénéficier d’une formation, en alternant école et entreprise.

La Fondation Cetelem pour l’Education Budgétaire a souhaité s’engager aux côtés du Réseau E2C France pour soutenir une démarche de formation et/ ou de sensibilisation à l’éducation budgétaire visant l’autonomie de certains des publics qu’il accompagne.

En effet, de nombreuses Écoles de la 2e Chance ont mis en place des ateliers auprès des jeunes, qui se sont avérés bénéfiques pour les stagiaires, tant pour la gestion de leur budget personnel, que pour les compétences professionnelles apportées.