Fondation Cetelem - IFPM

IFPM

L'Institut de Formation et de Perfectionnement aux Métiers est une association à but non lucratif qui gère le Centre de Formation d'apprentis coiffure et esthétique de l'IFPM à Nanterre. La fonction de l'IFPM est d'assurer une formation générale, théorique et pratique des jeunes aux métiers de la coiffure et de l'esthétique dans le cadre règlementaire du contrat d'apprentissage.

Créé en 1993, l’IFPM dispense des formations en coiffure et en esthétique auprès de plus de 600 apprentis en alternance en cours à l’Institut et salariés par un employeur selon un calendrier propre à chaque type de formation. Il regroupe des classes de CAP esthétique et de CAP coiffure (1ère, 2ème année + CAP en un an destiné aux jeunes ayant déjà un diplôme) des classes de BP esthétique et de BP coiffure (1ère et 2ème année) et des classes de BTS.

Pour mieux aider ses jeunes apprentis à préparer leur avenir, l’IFPM souhaitait les sensibiliser à la gestion budgétaire.

Le partenariat avec la Fondation Cetelem a permis d’intégrer, dans le cadre des cours de gestion et/ ou de PSE (Prévention, Santé, Environnement), des sujets tels que savoir lire un relevé de compte bancaire, construire un budget, évaluer sa situation financière...

Privilégiant une approche pratique, adaptée aux préoccupations des jeunes, ces programmes visent tant la compréhension et l’usage des produits que la maîtrise du budget et la responsabilisation.