Fondation Cetelem - CRESUS

CRESUS

La Fédération française des associations CRESUS, association participative reconnue d’utilité publique, est née en Alsace en 1992. C’est un réseau de proximité dédié à la prévention de l’exclusion financière et du surendettement par l’éducation financière.

Elle compte 24 associations réparties dans 14 régions avec plus de 500 bénévoles. Chaque année elle accueille en moyenne 50 000 ménages surendettés et instruit plusieurs centaines de dossiers de microcrédit personnel.

La Fondation Cetelem, partenaire de CRESUS depuis 2007, a d’abord soutenu l’accompagnement des ménages en situation d’exclusion financière et le déploiement du microcrédit personnel.

Le programme CRESUS / Fondation Cetelem vise à développer et renforcer les expérimentations menées par CRESUS dans l’éducation budgétaire avec un objectif de prévention et d’autonomie financière.

Il s’adresse à la fois aux jeunes (apprentis / lycéens professionnels, jeunes en insertion) et aux adultes (RSA, foyers monoparentaux, préretraités, personnes en cours de désendettement).

Plus de 5 000 personnes bénéficient chaque année de séances de formation/sensibilisation dans des formats variés. La diversité des publics appelle une grande capacité d’adaptation des outils pédagogiques proposés.