Fondation Cetelem - Apprentis d'Auteuil

Apprentis d'Auteuil

Créée en 1866, Apprentis d’Auteuil est une fondation reconnue d’utilité publique qui accueille, éduque, forme et insère des jeunes en grande difficulté sociale, familiale ou éducative. Aujourd’hui plus de 25 000 jeunes sont accompagnés au sein de 200 établissements en France. Agés de quelques semaines à 25 ans, ils sont confiés par leur famille dans 80% des cas ou par les services de l'Aide sociale à l'enfance pour 20% d’entre eux, Apprentis d’Auteuil soutient également les familles en détresse dans leur rôle éducatif.

72 formations professionnelles dans une douzaine de filières (restauration, horticulture, bâtiment, électrotechnique …) sont délivrées au sein des établissements d'Apprentis d'Auteuil.

Depuis 2011 la Fondation Cetelem soutient les Apprentis d’Auteuil dans la mise en œuvre d’un dispositif de sensibilisation à l’éducation budgétaire des publics qu’ils accompagnent. L’enjeu du projet "Education budgétaire" consiste, par l’apprentissage de la gestion du budget, à sensibiliser les jeunes aux risques de dérives dépensières notamment lors de leurs premiers salaires. La prévention autour de l’éducation budgétaire s’inscrit dans la dynamique globale du soutien multidimensionnel (logement, santé, mobilité ...), proposé par Apprentis d’Auteuil.

Depuis 2015, un travail renforcé en matière d’apprentissage à la gestion de budget est mené lors de la préparation des séjours vacances dont bénéficient certains jeunes et familles dans le cadre du dispositif « aide aux projets vacances » soutenu par l’Association Nationale des Chèques Vacances.