Fondation Cetelem - AGIR abcd

AGIR abcd

Créée en 1983, AGIR abcd est une O.N.G reconnue d’utilité publique depuis 1990 et agréée depuis 2008 par le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

Elle regroupe, en France et à l’étranger, des retraités bénévoles soit plus de 3500 adhérents « actifs », mettant à profit leur expérience professionnelle et humaine au service d’actions de solidarité. Ses domaines de compétence : accompagnement vers l’emploi, aide à la création d’entreprise, accompagnement à la scolarité et lutte contre l'illettrisme.

La Fondation Cetelem soutient Agir abcd depuis 2007 dans la mise en œuvre de programmes de formation destinés aux bénévoles.

Depuis 2010, le projet Agir abcd / Fondation Cetelem vise à intégrer l’éducation budgétaire aux actions d’accompagnement déjà en place. Pour les bénévoles de l’association, il s’agit « d’amener la culture financière partout où ils interviennent déjà ».

Ces actions sont aujourd'hui déployées dans 25 délégations territoriales.

Chaque année, plus de 1 200 personnes (jeunes en insertion, apprentis, personnes en situation de rupture, ...) bénéficient de ces formations.