Fondation Cetelem - L’éducation budgétaire, comment ?

L’éducation budgétaire, comment ?

Aujourd’hui l’argent est de plus en plus virtuel. Les dépenses passent souvent inaperçues car nous ne manipulons plus beaucoup d’espèces : les billets ont fait place aux chèques, aux cartes de crédit, les sommes importantes font l’objet de virements ou de prélèvements automatiques. Les transactions électroniques se multiplient.

En période d’incertitude économique, il faut être d’autant plus vigilant pour être en mesure de faire face aux difficultés financières que peuvent engendrer une perte d’emploi, une baisse de revenus…

Les kits pédagogiques de la Fondation Cetelem.

Conçus par la Fondation Cetelem, ces outils de sensibilisation et de formation à la culture budgétaire sont destinés aux formateurs/accompagnateurs qui ont en charge l’éducation budgétaire :

• - celle des jeunes, notamment des apprentis qui du fait de leur statut doivent accéder rapidement à l’autonomie financière, des jeunes en insertion professionnelle, des classes de CAP et Bac Pro, voire des étudiants.
  • - celle des populations fragilisées par divers accidents de la vie, en situation de difficultés économiques voire financières.

Nos modules

Les outils proposés

A chaque module correspond un kit constitué de trois outils :

• - un guide pour le formateur, outil de référence sur lequel le formateur peut s’appuyer pour apporter à son public les informations nécessaires,
  • - un support de présentation destiné à animer un cours ou une séance d’information,
  • - une fiche d’exercices à utiliser pendant ou après la séance de présentation, pour mettre en pratique les notions abordées et évaluer les connaissances acquises.